La France dans le monde

Avant que n’éclate la 1ère guerre mondiale, la France est sans conteste l’un des pays les plus influents du monde, le 1er même dans de nombreux domaines. Il suffira de quelques décennies pour que la France régresse à un fragile 10 ème rang mondial (classement par PIB en PPA. Elle se classe au 39e rang pour le PIB par habitant en taux de change nominal, légèrement en dessous de la moyenne de l’UE-15 qui est 37ème).

Au début du 20ème siècle, à Paris se trouvaient les plus grands artistes, peintres, écrivains avec Proust, Aragon, Claudel etc.., la langue française rayonne, les élites culturels s’exprimaient et correspondaient en français. De nombreux chercheurs et inventeurs français font évoluer les techniques et les sciences tels que Pierre et Marie Cury, Henri Poincarré, Lenoir, les frères Lumière, la France est en pointe dans la naissance et l’essor de l’automobile et l’aviation. La France était également un pays extrêmement riche, puissant et bien organisé, avec un excédent financier lui permettant d’investir dans les pays émergents de l’époque que sont la Russie et l’empire Ottoman.

La France était aussi une grande puissance impériale, la 2ème après la Grande Bretagne et comptait à cet époque 60 millions d’habitants, 11 millions de km². L’armée française comptait à son époque 3 millions de personnes, soit presque autant que celle de l’Allemagne. Mais compte tenu u décalage démographique entre les 2 pays, l’Allemagne a une natalité beaucoup plus élevée que celle de la France. La France avait installé un service militaire obligatoire en Algérie puisqu’à l’époque elle était théoriquement française, le Maroc avait un contingent mais de volontaires, c’était le roi lui même qui fournissait ses soldats volontairement, en Tunisie c’était un régime mixte, volontaire et service militaire.

Après la 1ère guerre mondiale et les 1,5 millions de morts français, malgré que la France en soit vainqueur, marquera le début du déclin de la France avec une crise morale et politique. La France n’ose plus prendre d’initiative politique importante, l’armée française à un matériel considérable mais qui date de la guerre de 14-18 ce qui le rend désuète, la France connaît une infériorité militaire non pas quantitative mais qualitative par rapport aux allemands, sans compter que l’Allemagne avait à sa tête des grands généraux qui ont bouleversés l’art de la guerre contrairement à la France. En 1940, la France subit une défaite humiliante qui provoquera un choc au sein de sa population, avec cette défaite se marquera le début d’un déclin dont on ne voit pas la fin. La France sort victorieuse de cette guerre, elle entame sa reconstruction et connaît un essor économique important. En intégrant l’OTAN la France se voit fournir des États Unis du matériel militaire permettant de constituer une armée puissante, en 1948-1954 c’est le début de la guerre d’Indochine, la France est faible et demande une aide américaine, à la fin de cette guerre les États Unis couvraient 80% des dépenses. Puis de 1954 à 1962 c’est la guerre d’Algérie qui marquera une crise politique et social très profonde.

(Grève d’ouvriers Mai 1968)

De Gaulle une fois arrivé au pouvoir laissera tomber la force conventionnelle militaire au profit de la force de dissuasion, la France devient une puissance nucléaire. La France intégrera l’Union Européenne dont elle en bénéficiera considérablement, c’est grâce à l’Europe que la France a continuer à se développer dans tous les domaines. L’immigration massive permettra à la France de se développer très rapidement, la mondialisation quant à elle est ratée, la France est resté trop fermée sur elle même et se fera dépasser dans de nombreux domaines, l’influence française sur l’Europe est quasi inexistante.

Aujourd’hui la France n’a plus de valeurs, refuse de se remettre en question et perd de son image, elle se renferme de plus en plus et tombe dans un racisme qui augmente d’année en année, la France n’a absolument plus rien à voir avec celle qu’elle était.

Le rôle politique internationale de la France n’est plus, elle n’a joué aucun rôle dans la transition sud africaine, la France n’a pas compris grand chose au développement de l’Asie, la France a beaucoup cru à l’Irak de Sadam Hussein. Le rayonnement culturel n’est plus, la France n’a plus ses grands génies tels que Jean Paul Sartre ou Victor Hugo, en 20 ans l’anglais est devenu la langue universelle et pour les recherches universitaires, la France est passée de 18% des prix nobels à même pas 2%, alors que les États Unis sont passés de 3% à 60%. La France était jalousée car elle était totalement indépendante avec ses idées, elle ne l’est plus, elle était basée sur une logique compétitive et non comparative comme aujourd’hui, la France cherchait son chemin sans regarder autour, aujourd’hui c’est l’inverse et affaibli considérablement la France.

Les lendemains sont incertains, la France n’a plus de rôle internationale, plus de valeurs, plus d’universalisme, la France n’est plus une grande puissance bien qu’elle en a les attributs, d’une certaine manière la fin de la guerre froide a périmé le type d’arsenal nucléaire dont la France dispose, son siège au conseil de sécurité de l’ONU lui est disputé par un certain nombre de pays qui légitimement forceront la porte tel que le Japon, l’Inde et probablement l’Allemagne dans un délai assignable. La France n’est pas impuissante, mais elle n’est pas non plus capable de boxer en 1ère catégorie.

L’avenir de la France est la grande question aujourd’hui, en France on revoit des discours néo protectionnistes, néo nationalistes, une tentation de repli qui augmente sans cesse en France, une politique étrangère de plus en plus agressive et injustifiée tel que pour la Libye et l’Afghanistan, les français sont incertains de leur avenir, avec la crise de la Grèce et l’Espagne qui s’effondre, les jeunes français ne peuvent plus imaginer un avenir, ils ressentent une peur vis à vis de cet avenir, l’inflation augmente, le pouvoir d’achat baisse, les tensions entre population ne cessent d’augmenter, la France ne peut plus promettre d’avenir, ce qui est le pire malheur pour un pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s