Les abus du gouvernement brésilien contre les indiens.

Les indiens du Brésil manifestent contre une loi qui donne le droit d’exploiter leurs terres sans leur consentement.

Malgré les textes de lois, la reconnaissance et la démarcation des territoires indigènes au Brésil, qui assureraient à ces peuples leur droit de maintenir leur mode de vie traditionel, n’ont toujours pas été complétement réalisés. Aujourd’hui, dans sa course à la croissance économique, le Brésil prétend disposer de ces territoires comme bon lui semble. La convention 169 de l’Organistion Internationale du Travail (OIT) obligent ses signataires (dont le Brésil fait partie) a effectuer une consultation libre et informée des peuples indigènes avant l’implantation de tout projet d’exploitation des ressources présentes sur ces terres.

Pour pouvoir exploiter sans entrave les ressources des territoires indigènes, le Brésil vient d’émettre une ordonnance (portaria 303) qui bafoue les traités internationaux ainsi que la propre constitution du pays, et qui permettrait de ne pas consulter les populations indigènes avant l’implantation de projets d’exploitation sur leurs terres.

Lettre du groupe de soutien « Força e Coragem »

 » Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Nous sommes nombreux maintenant à nous préoccuper de l’avenir des peuples indigènes en Amazonie.
L’Amazonie s’étend sur 9 pays. Et dans ces 9 pays, des communautés indigènes se font expulser de leurs terres.
Non seulement expulser et parquer comme des animaux, sans eau ni abris, dans des prés ou sur les bords de routes mais aussi TUER s’ils osent une rébellion.
Nous, Groupe de soutien aux peuples indigènes d’Amazonie, demandons, devant l’extrême urgence de la situation, l’arrêt total et immédiat des expulsions ainsi que la délimitation définitive de leur terre ancestrale. 
Il est impératif pour nous, considérant ce que le « monde civilisé » a déjà fait comme dégâts sur ces peuples, de les laisser vivre comme ils le désirent; au sein des leurs avec leur culture personnelle.
S’il vous plait, voudriez vous prendre en compte notre amour pour votre pays et toutes SES cultures !
Nous sommes sûrs qu’il vous sera facile de faire le choix entre la terre = la vie ou rien = la mort.
Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à cette requête et sommes sûrs que vous saurez prendre la bonne décision.

« Força e Coragem »

La pétition: http://www.avaaz.org/fr/petition/STOP_AUX_MASSACRES_DES_PEUPLES_INDIGENES_DAMAZONIE_petition_officielle_Forca_e_Coragem/

Source: http://www.ihu.unisinos.br/noticias/511713-quase-tres-decadas-apos-queda-do-regime-militar-povos-indigenas-ganham-o-seu-ai-5-denuncia-indigenista#.UA2AGUVGO1w.facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s