51 années plus tard, le massacre du 17 Octobre 1961 est reconnu par l’Etat français.

« Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression », a déclaré François Hollande, selon un communiqué de l’Elysée. « La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes », a-t-il ajouté.

Et c’est ainsi que 51 années plus tard, la reconnaissance officielle de la France sur le massacre d’algériens du 17 octobre 1961 a enfin été obtenue.

La répression de la manifestation du 17 Octobre 1961 est d’une gravité exceptionnelle, il s’agit jusqu’à aujourd’hui de la répression d’Etat la plus violente qu’ait jamais provoquée une manifestation de rue en Europe.

La volonté de faire le silence sur cette affaire de la part des autorités françaises, de Maurice Papon, Michel Debré, Roger Frey et le général de Gaulle auront tout de même tenus 51 années.

Bernard Chambaz, écrivain témoigne:  «La Seine était toute rouge du sang de ceux qu’on y avait jetés»; «Sauvagerie est bien le mot.» 

Cette répression a eu lieu alors que venaient de s’ouvrir les négociations d’Evian, qui allaient aboutir à l’indépendance de l’Algérie  comme le souhaitait le FLN et le général de Gaulle. Le sort de la guerre ne pouvait déboucher que sur une indépendance, approuvée par les algériens et les français suite au référendum en France métropolitaine où le oui avait une très nette majorité (75%).

Seulement en France, au sein même du pouvoir, certains étaient contre tels que le premier ministre Michel Debré qui avait le rôle du maintien de l’ordre en France métropolitaine et qui a donc pu organiser ce massacre.

Un documentaire sur ce massacre: «Le silence du fleuve»

Les photos inédites du 17 octobre 1961

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s